Nos Projets
Collecte et fourniture de données de débarquements au port
Institut de Recherche Pour Le Développement (IRD)
Le port d’Abidjan est le premier port thonier d’Afrique du côté de l’océan Atlantique. Pour le suivi de la pêche thonière tropicale française à la senne dans l’océan Atlantique, AMEXPERT collecte les données de captures et d’effort des thoniers senneurs sur banc libre de ceux sur Dispositifs de Concentration de Poissons. Ce projet vise principalement à :
- L’échantillonnage d’espèces et de taille à bord des navires y compris pour le « faux Poisson »
- La collecte de données biologiques en conserveries et sur les bateaux
- La saisie, le contrôle et l’archivage des données
Récupération des marques dans les ports d’Abidjan et les ports artisanaux en Côte d’Ivoire
Commission Internationale pour la conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA)
Ce projet inscrit dans le cadre du Programme de marquage des thonidés tropicaux dans l’Océan Atlantique, visait à animer les activités de sensibilisation et de récupération des marques dans les ports de pêche en Côte d’Ivoire. Il était composé de différents modules allant de la conduite de campagnes de sensibilisation dans les ports de pêche d’Abidjan et les communautés de pêcheurs artisanaux, sur l’activité de marquage en mer et la récupération desdites marques; à la coordination des activités de récompense des récupérateurs des marques (pêcheurs, mareyeurs, dockers, etc. …), ou aux activités de déploiements de marque et analyses biologiques des poissons marqués.
Coordination de l’observation des pêches thonières tropicales dans l’Atlantique
Bureau Veritas Living Resources, Groupe Bureau Veritas France
AMEXPERT s’occupe de la mise à disposition d’observateur des pêches dans le cadre du programme français de collecte de données en mer (DCF). AMEXPERT s’occupe également de la mise en place des coordinations locales à Dakar et Abidjan, de la conception et actualisation des modules de formation des observateurs ainsi que de l’animation auprès des États Côtiers participant au programme.
Enquêtes sur le transbordement en mer
CPCO / FCWC Organization
Le projet visait à établir un diagnostic des transbordements en mer en Côte d’Ivoire à partir d’enquêtes réalisées auprès des acteurs de la pêche artisanale. Conduites auprès des communautés de pêcheurs artisanaux tout au long de la côte ivoirienne, d’Assinie-France à Tabou, ces enquêtes ont permis de recueillir des informations et d’évaluer la perception de ces acteurs sur le transbordement en mer.
Étude de faisabilité de l’installation de Dispositifs de Concentration de Poissons ancrés
ABINGTON ADVISORY pour le compte du Ministère de l’économie maritime du Togo
Ce projet a consisté en la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’installation de dispositifs de concentration de poisson (DCP) dans les eaux maritimes togolaises
GloLitter Partnerships Project
Organisation Maritime Internationale
L’objectif principal de ce projet visait l’évaluation de l’état actuel de la pollution marine plastique issue des activités de pêche et de navigation en Côte d’Ivoire et le développement d’un plan d’action national pour remédier à cette problématique.
Établissement d’une proposition de répartition du quota du thon obèse de l’atlantique
Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique
Le bureau d’études AFRICAN MARINE EXPERTISES (AMEXPERT) a accompagné la COMHAFAT dans la proposition des options de clés de répartition à utiliser par l’ICCAT dans le processus d’allocation des quotas pour le stock du thon obèse de l’Atlantique. L’étude visait principalement à offrir la plus grande probabilité d’assurer la sauvegarde du thon obèse ; tout en préservant les intérêts des pays côtiers en développement notamment les États Membres de la COMHAFAT.
Évaluation de la conformité des États Membres de la COMHAFAT avec les mesures de gestion et de conservation adoptées par l’ICCAT
Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique
Cette étude visait à identifier les faiblesses de États Membres de la COMHAFAT vis-à-vis du dispositif réglementaire de l’ICCAT en matière de conservation et de gestion des ressources thonières, et établir un plan d’action pertinent afin de renforcer leurs capacités.